J’ai trouvé un oiseau que faire?

1/ Il est blessé ou malade

Faites très attention en l’attrapant. Les oiseaux sont particulièrement sujets au stress. Ne le montrez pas à tout le monde une fois attrapé et évitez de crier. Pour l’attraper munissez vous de gants de jardinier s’il s’agit d’un rapace et d’un serviette quel que soit l’oiseau. Enroulez le dans la serviette en vous assurant que ses ailes sont normalement positionnées. Vous éviterez ainsi à l’oiseau une luxation en cas de mouvement brusque lié au stress.

Placez le le dans un carton fermé avec une vieille serviette au fond. Pensez toutefois à faire des trous dans le carton afin qu’il puisse respirer. Gardez le ainsi dans le carton au calme et dans le noir afin de réduire le stress au maximum. N’essayez pas de le gaver au risque de l’étouffer.

Une fois cela réalisé téléphonez au centre de sauvegarde le plus proche: La dame blanche au 02.31.63.91.70.

2/ Si vous avez trouvé un jeune animal

Attention un jeune oiseau à terre n’est pas forcément blessé ou perdu il peut être tout simplement en train d’apprendre à voler et dans ces cas là même s’ils sont bien cachés les parents sont dans les parages à les surveiller et leur amènent à manger. S’il s’agit d’un oisillon bien vif et  déjà emplumé laissez le sur place. Si vous estimez qu’il y a un danger possible mettez le sur une branche ou dans un carton à l’endroit ou vous l’avez trouvé. Même s’il a été manipulé ses parents viendront s’en occuper, mais pour cela éloignez vous.

S’il vous semble trop jeune, malade ou que vous avez un doute contactez le centre de sauvegarde de la dame blanche.

3/ Si vous avez trouvé un oeuf

Si vous trouvez un oeuf isolé sur le sol c’est sans doute que le nid a été détruit ou que l’oeuf a été volé par un prédateur. Dans tous les cas il est très rare qu’un tel oeuf éclose même en couveuse. Et si tel était le cas l’oisillon développerait de graves soucis rendant impossible son relâchement. En effet dans ce cas l’oiseau associe l’humain à son parent et il devient parfaitement incapable de se nourrir seul. Il ne peut donc être relâché.

Attention à ne pas porter préjudice aux oiseaux en détresse même si vous voulez bien faire. N’oubliez pas qu’il s’agit là d’animaux sauvages et que s’en occuper correctement n’est pas simple et seuls les centres de sauvegarde sont autorisés à le faire. La loi protège ses animaux et il est clairement écrit: sont interdits sur le territoire national et en tout temps, la destruction, la mutilation, la capture ou l’enlèvement, la perturbation intentionnelle des animaux dans le milieu naturel.