L’HYPOTHYROÏDIE CHEZ LE CHIEN

QU’EST CE QUE L’HYPOTHYROÏDIE? :

L’hypothyroïdie est une maladie hormonale qui correspond à une diminution de la sécrétion d’hormone thyroïdienne par la glande thyroïde. Les hormones thyroïdiennes participent à réguler le métabolisme du chien. Ainsi quand la sécrétion d’hormone thyroïdienne s’effondre c’est tout le fonctionnement de l’organisme qui se trouve perturbé. 

On distingue plusieurs type d’hypothyroïdie. L’hypothyroïdie primaire est due à un dysfonctionnement de la glande thyroïde. Elle est souvent due à un dérèglement du système immunitaire qui attaque et détruit la thyroïde de façon irréversible. L’hypothyroïdie secondaire correspond à un dysfonctionnement de l’hypophyse qui ne sécrète plus l’hormone TSH qui stimule la glande thyroïde. L’hypothyroïdie tertiaire qui correspond à un dysfonctionnement de l’hypothalamus qui ne secrète plus l’hormone TRH qui stimule l’hypophyse. Enfin bien que très rares des atteintes cancéreuses de la thyroïde peuvent provoquer une hypothyroïdie. 

Cette maladie peut toucher tous les chiens mais certaines races sont prédisposées permis lesquelles :Poméranien, Setter irlandais, Shar-Peï, Shetland, Golden Retriever, Beagle, Chow chow, Doberman, Bulldog anglais, Teckel… etc…

QUELS SONT LES SYMPTÔMES DE L’HYPOTHYROÏDIE? :

L’hypothyroïdie provoque un ralentissement du métabolisme de l’animal ainsi les symptômes sont variés et peuvent toucher plusieurs organes. Parmi les symptômes les plus fréquents on trouve une léthargie, une prise de poids, une baisse de forme, un poil cassant, fin voir une perte de poil (alopécie). La peau est souvent hyperpigmentée et squameuse. L’alopécie ne concerne parfois que la queue de l’animal et donne alors un aspect de « queue de rat ». Les chiens atteints sont souvent sujets aux infections de peau récurrentes. Le rythme cardiaque est souvent ralenti (on parle de bradycardie). Chez la chienne les chaleurs deviennent parfois inexistantes. On peut également parfois noter un dépôt de lipide au niveau des yeux.

Tous les symptômes ne sont pas forcément présents en même temps et seule une prise de sang permet de confirmer une suspicion. 

Prise de sang chez le vétérinaire
endocrinologie à la clinique vétérinaire proxivet mondeville caen

DIAGNOSTIC DE L’HYPOTHYROÏDIE:

Un bilan sanguin réalisé à la clinique permettra de confirmer le diagnostic en dosant le taux d’hormones thyroïdiennes circulant dans le sang de l’animal. Un bilan biochimique ainsi qu’une numération formule seront associés à la recherche d’hypothyroïdie car cette dernière s’accompagne souvent d’un taux de cholestérol élevé ainsi que d’une baisse du nombre de globule rouge (appelée anémie).

Chez Proxivet nous disposons de l’analyseur permettant d’évaluer la quantité d’hormones thyroïdiennes circulant dans le sang ainsi nous pouvons obtenir les résultats en une vingtaine de minutes. 

Si les valeurs sont douteuses plusieurs prises de sang réalisées à différents moments de la journée peuvent parfois être nécessaires.

TRAITEMENT DE L’HYPOTHYROIDIE:

Le traitement consiste à administrer matin et soir une hormone de synthèse pour compenser le déficit en hormone. 

La disparition des symptômes est progressive et peut prendre du temps selon les symptômes et leur gravité.

Une fois le traitement mis en place des contrôles réguliers sont nécessaires pour ajuster au mieux le traitement. Une fois l’équilibre obtenu des contrôles tous les 3 mois doivent être réalisés afin de s’assurer du maintien de l’équilibre hormonal.

Le comprimé doit toujours être administré à jeûn une demi heure avant le repas. En effet la présence d’aliment dans l’estomac peut diminuer l’absorption et donc l’efficacité du traitement de 50%. Pour les contrôles deux prises de sang sont nécessaires, une avant de donner le traitement du matin et une seconde 4 à 6 heures après l’administration de ce dernier. Ce sont ces deux valeurs qui permettent de juger si le traitement est adapté ou non.