Voyager avec son animal de compagnie en Europe

Identification

Pour pouvoir voyager avec vous votre chien, chat ou furet doit être identifié : soit au moyen d’une puce électronique soit au moyen d’un tatouage, sous réserve que ce dernier soit lisible et ait été réalisé avant le 3 Juillet 2011. Attention pour la Grande Bretagne, Malte, l’Irlande ou la Suède seule la puce électronique est considérée comme une identification valable.

Vaccination et passeport

La vaccination antirabique est obligatoire et doit être enregistrée sur un passeport européen qui vous sera délivré par votre vétérinaire. Pour pouvoir être vacciné contre la rage votre animal doit être âgé de plus de 3 mois. Le passeport doit mentionner l’identification de l’animal, sa description, ainsi que toutes les mentions sanitaires requises. Chaque animal doit avoir son propre passeport.

Traitement anti-parasitaire

Un traitement contre l’échinococcose doit être réalisé dans un intervalle de 24 à 120 heures précédant le départ pour l’Irlande, le Royaume Uni la Finlande ou Malte. Ce traitement doit être certifié par votre vétérinaire et enregistré dans le passeport de l’animal.

Pour de plus amples informations cliquez sur les liens ci dessous

ministère de l’agriculture

Site de la communauté européenne concernant le transport d’animaux de compagnie

anivet

Voyager vers un pays tiers avec son animal de compagnie

Contacter l’ambassade

urgences vétérinaires

Avant d’envisager tout voyage dans un pays hors de l’UE avec votre animal de compagnie il vous faut contacter l’ambassade de ce pays en France. L’ambassade vous fournira les exigences sanitaires et documentaires spécifiques imposées par le pays tiers. Une fois les renseignements obtenus vous devez les présenter à votre vétérinaire qui vous guidera dans les démarches. Les documents doivent ensuite être validés par la Direction Départementale des Services Vétérinaires.

 

Prévoir son retour en France

Si votre départ pour le pays tiers n’est pas définitif vous devez anticiper et préparer votre retour en France. Votre animal doit pour cela être identifié, avoir plus de 3 mois, être correctement vacciné contre la rage, et vous devez disposer d’un titrage des anti-corps antirabique datant d’au moins trois mois avant la date de retour dans l’union européenne et réalisé dans un laboratoire agréé par cette dernière. Nous vous conseillons vivement de réaliser ce titrage avant votre départ ce qui simplifiera vos démarches.

Je pars au ski avec mon animal de compagnie

Dans ce cas il est important de prévoir une crème solaire et ce tout particulièrement si votre  animal est blanc ou si sa truffe est rose car ces derniers ont une peau plus fragile et sont sujets aux coups de soleil. Des crèmes solaires existent pour les animaux de compagnie, choisissez un écran total afin de bien protéger votre animal.

Prévoyez également de protéger ses coussinets avec une solution tannante et de la vaseline car le froid et le sel peuvent provoquer des lésions sévères et douloureuses pour votre animal.

Tondez les poils qui se trouvent sous les pattes avant de partir ce qui évitera la   formation de glaçons  entre les doigts. Si vous partez pour une randonnée de chien de traineau avec nous vous conseillons l’utilisation de bottines protectrices et adaptées.

Comme chez l’être humain le soleil peut provoquer des lésions oculaires importantes et graves. Privilégiez des heures ou des lieux de promenades qui limiteront l’exposition des yeux de votre chien au soleil ou équipez le de lunettes!

Bien sécher votre animal après les promenades afin qu’il ne se refroidisse pas.

L’ingestion de neige et de sel peut provoquer des diarrhées ou des vomissements.

ATTENTION A L’INGESTION D’ANTIGEL QUI EST UNE URGENCE VITALE!

 

Je pars au soleil avec mon animal de compagnie

Attention au coup de chaleur.  C’est la première urgence dès qu’il fait chaud. Pensez à bien hydrater votre animal. Evitez les promenades aux heures chaudes. Ne le laissez jamais dans la voiture même si vous n’en avez que pour cinq minutes. A la plage votre chien doit être sous le parasol pas en plein soleil.

Les animaux aussi attrapent des coups de soleil, n’oubliez pas de prendre un écran total adapté et de bien protéger la truffe, les oreilles et le ventre surtout si votre animal est blanc.

L’ingestion d’eau de mer et de sable peut provoquer des troubles digestifs.

Prévoyez une solution tannante ou une protection des coussinets si vous emmenez votre animal marcher sur un sol très chaud car des brûlures peuvent arriver.

Avant que votre animal n’aille se baigner vérifiez qu’il n’a pas de plaie, car l’eau de mer est mauvaise pour la cicatrisation et les eaux stagnantes peuvent  notamment être souillées par des urines de rongeurs vecteurs de la leptospirose.

Malgré toutes nos précautions concernant la mise à jour du site et des informations qu’il contient nous déclinons toute responsabilité si les réglementations ont changé depuis notre dernière vérification.

Il vous appartient de vérifier les formalités plusieurs semaines à l’avance auprès de l’ambassade du pays où vous vous rendez ainsi que de la compagnie aérienne avec laquelle vous voyagez.