-Qu’est ce que le tartre?

Le tartre résulte de la minéralisation de la plaque dentaire qui est elle même composée de bactéries et de débris alimentaires (la plaque est un biofilm). En effet, la salive contient des minéraux et notamment des sels de phosphate de calcium qui vont venir s’incorporer à la plaque dentaire pour former le tartre.

-Quelles sont les conséquences du tartre?

Lorsqu’il s’accumule le tartre va venir se positionner sous la gencive de l’animal provoquant une inflammation de la gencive appelée gingivite qui peut s’avérer très douloureuse. De plus, l’origine du tartre étant la plaque dentaire elle même formée à partir de bactérie le tartre, lorsqu’il s’accumule peut engendrer infections de la sphère buccale ou encore des abcès dentaires responsables de mauvaise haleine, on parle alors d’halitose. Si rien n’est fait l’inflammation s’intensifie, l’infection peut même atteindre la racine dentaire provoquant un déchaussement et la perte des dents. Il a également été montré que les bactéries présentent dans la plaque dentaire et donc dans le tartre pouvaient être responsables d’infections plus profondes et notamment cardiaques en provoquant des endocardites.

-Quand le propriétaire doit-il s’inquiéter?

L’apparition d’une mauvaise haleine est souvent le premier signal d’alarme, car les chiens et les chats sont très résistants à la douleur et ne l’expriment que tardivement. Toutefois d’autres signes peuvent attirer l’attention avant que l’animal en arrive à ne plus pouvoir manger comme une hyper-salivation, un chien qui boude son os à mâcher, un animal qui ne mâche plus que d’un côté, etc…

Lors de l’examen annuel de votre animal le vétérinaire vérifie systématiquement les dents de votre animal et il saura vous conseiller.

-Comment soigner le tartre?

Seul un soin dentaire complet (détartrage complet+extractions dentaires si nécessaires+examen minutieux de la cavité buccale) sous anesthésie peut permettre d’éliminer efficacement le tartre. Le détartrage est réalisé par votre vétérinaire à l’aide d’un appareil à ultrasons qui n’a rien à envier à ceux utilisés par votre dentiste et qui permet de repartir sur des bases saines. La fréquence du détartrage est variable d’un animal à l’autre. En effet, le mode d’alimentation de votre animal, l’utilisation ou non d’outils de prévention du tartre, la race de votre animal sont autant de facteurs influant sur la fréquence du détartrage.

N’hésitez donc pas à nous demander conseil.

tartre clinique vétérinaire proxivet mondeville caen

avant le soin dentaire

soin dentaire après

après le soin dentaire

Stop aux idées reçues: 

Le détartrage ne fait pas tomber les dents: le tartre peut masquer des déchaussements dentaires sévères et dans ce cas votre vétérinaire peut juger nécessaire de réaliser une extraction dentaire mais la dent de votre animal serait tombée de toute façon.

Le détartrage n’empêche pas le retour du tartre: le détartrage est un traitement du tartre et si aucun moyen préventif n’est mis en place le tartre reviendra rapidement.

Un animal peut manger même s’il n’a plus de dent: si votre vétérinaire le juge nécessaire il pourra enlever l’intégralité des dents de votre animal, dans ce cas il faudra privilégier une alimentation humide au départ, mais de nombreux chiens et chats mangent de nouveau une alimentation sèche après une extraction totale.

Le antibiotiques ne peuvent pas soigner le tartre: le traitement du tartre passe par son retrait. Le traitement antibiotique est un complément notamment en cas d’infection dentaire ou d’extraction. Bien que l’haleine de votre chien s’améliorera sous antibiotique cela ne fera que masquer le problème.

On peut détartrer un animal âgé: L’évolution de l’anesthésie vétérinaire permet de diminuer considérablement les risques liés à l’anesthésie et il est plus dangereux de laisser votre animal avec une douleur dentaire chronique voir une infection. Un examen avec votre vétérinaire permettra d’évaluer la nécessité ou non d’un soin dentaire.

Un soin dentaire ne peut pas être réalisé sans anesthésie: En effet, un soin dentaire nécessite de la précision et du temps. De plus, bien que non douloureux, un soin dentaire serait trop stressant pour un animal vigile ne serait-ce qu’à cause du bruit causé par l’appareil à ultrasons.

 

-Comment prévenir le tartre?

kit de brossage avec doigtier brosse et dentifrice

kit de brossage avec doigtier brosse et dentifrice

Le brossage des dents: ce n’est pas le plus simple à réaliser mais les experts s’accordent pour dire qu’il s’agit du moyen le plus efficace pour prévenir le tartre. En effet, l’effet mécanique du brossage permet d’éliminer la plaque et sans plaque le tartre ne peut pas se former. Pour cela il existe des brosses à dents adaptées à la taille de votre animal ainsi que des doigtiers. Nous vous conseillons de commencer à habituer votre animal au brossage des dents dès son plus jeune âge en commençant par l’habituer au goût du dentifrice. Pour une efficacité intéressante le brossage doit être réalisé au minimum trois fois par semaine, l’idéal étant un brossage quotidien.

Pour les propriétaires de chiots nous vous proposons un module sur l’hygiène bucco-dentaire dans le cadre de l’école du chiot durant lequel Caroline, Marine ou Yohann vous montreront les techniques de brossage.

 

 

 

solution a diluer dans l'eau de boisson

solution a diluer dans l’eau de boisson

 

 

Solution dentaire: Il s’agit d’un produit à mélanger quotidiennement dans l’eau de boisson de votre animal. Cette solution contient un antiseptique et dispose d’une action anti-plaque. L’idéal est d’utiliser ce produit en complément du brossage.

 

 

 

 

poudre d'algue à action anti-plaque

poudre d’algue à action anti-plaque

 

 

Complément alimentaire à base d’algue: Ce produit est à incorporer dans la ration de l’animal et possède une action anti-plaque reconnue.

 

 

 

 

 

lamelles à mâcher pour lutter contre la plaque dentaire

lamelles à mâcher pour lutter contre la plaque dentaire

 

 

Lamelles à mâcher: Leur action est essentiellement mécanique. Toutefois nous vous proposons à la clinique des lamelles qui possèdent également un effet biologique car elles contiennent un complexe enzymatique qui réduit la plaque ainsi qu’un antiseptique.

 

 

 

 

 

 

 

 

Alimentation de qualité et sèche: en effet les croquettes sèches et dures disposent d’un effet mécanique sur la plaque puisqu’elles forcent la mastication. Les croquettes vétérinaires sont enrichies en fibres pour un effet mécanique de mastication, leur composition en minéraux est adaptée aux besoins de l’animal tout en réduisant l’apport de minéraux responsables du tartre, leur taille et leur dureté sont également réfléchies et adaptées à la prévention du tartre.