PARTIR AU SKI AVEC MON CHIEN

adoption chaton vaccination

COMME POUR TOUT VOYAGE PENSEZ A EMMENER SON DOSSIER:

Comme à chaque fois que vous voyagez avec votre animal de compagnie pensez à emmener avec vous les papiers nécessaires. Ainsi son carnet de santé ou son passeport doivent vous accompagner.

Si votre chien est suivi pour une pathologie chronique pensez à emmener avec vous ses traitements ainsi que les derniers résultats d’analyse et ses dernières ordonnances.

Si vous partez à l’étranger pensez à vous assurer que votre chien est à jour de ses vaccinations anti-rabique et que son passeport est bien rempli.

PROTEGEZ SES COUSSINETS:

La neige, le froid ainsi que le sel de déneigement peuvent être responsables de l’apparitions de crevasses sur les coussinets de votre chien.

Afin de préparer ses coussinets, en les épaississant pour les rendre plus résistants, il est recommandé d’appliquer une solution tannante sur ces derniers. Les applications doivent dans l’idéal être commencées un mois avant le départ, et au minimum deux semaines avant ce dernier. Vous pouvez également tondre les poils présents entre les coussinets. En effet il n’est pas rare que de glaçons se forment sur le poil entre les doigts.

Une fois sur place pensez à bien rincer les pattes de votre chien à l’eau claire et tiède après chaque promenade et à bien les sécher. Continuez à appliquer la solution tannante en fonction de la prescription de votre vétérinaire. Vous pouvez également opter pour des bottines de protection. Si vous décidez de faire beaucoup de marche ou du traineau avec votre chien alors ces bottines seront même indispensables. Attention l’utilisation des bottines ne dispense pas le rinçage et le séchage des pattes après les promenades.

Si malgré vos précautions des crevasses apparaissent sur les coussinets de votre compagnon limitez les promenades et consultez un vétérinaire afin que ce dernier vous prescrive un traitement adapté.

PROTEGEZ LE DU SOLEIL:

Plus on monte en altitude plus les rayons UV sont forts et donc plus les risques sont importants. Ainsi il est important de protéger votre chien contre ces rayons;

Utilisez un écran total sur sa truffe et sur son nez. Les risques de brûlure par le soleil sont plus importants si la truffe de votre chien et claire et s’il a le poil blanc.

Protégez ses yeux. Comme les votre les yeux de votre chien sont fragiles et ce tout particulièrement en altitude avec la réverbération du soleil sur la neige. Protégez les yeux de votre chien avec un masque ou des lunettes de protection adaptée.

PROTEGEZ LE DU FROID:

Selon l’altitude où vous montez, la race de votre chien, son type de poil, un manteau pourra être nécessaire. N’hésitez pas à nous demander conseil.

ATTENTION A L’INGESTION DE NEIGE:

L’ingestion de neige et surtout du sel de déneigement utilisé en station peuvent être à l’origine de troubles digestifs tels que de la diarrhée ou des vomissements. Ne laissez pas votre chien boire dans les flaques de neige fondue.

Veillez à bien ranger votre antigel car ce dernier est très toxique pour les chiens comme pour les chats.