La mise bas chez le chat

mise bas chez la chatte

chatte et ses chatons

La mise bas correspond à l’accouchement chez la femme. La gestation dure en moyenne 65 jours chez la chatte. Les chattes sont moins sujettes aux complications que les chiennes lors des mises bas.

 

 

 

Comment préparer la mise bas?

  • mise bas chez la chatte alimentation

    Les besoins alimentaires sont augmentés lors de la gestation

    L’alimentation: une fois la gestation de votre chatte confirmée la clinique Proxivet vous recommande d’adapter l’alimentation de cette dernière. En effet, la durée de gestation de 2 mois est très courte et pendant cette période les chatons vont se développer de façon exponentielle ce qui nécessite de l’énergie et des minéraux (notamment du calcium pour les os). Cette énergie c’est leur mère qui leur fournit et elle la perçoit elle même de son alimentation. De plus la présence des chatons dans l’abdomen de leur maman diminue la place disponible pour l’estomac, votre chatte peut donc manger moins en quantité. C’est pourquoi vous devez fournir à votre animal une alimentation concentrée en énergie, en minéraux de qualité. Nous vous recommandons donc une alimentation pour chaton vétérinaire qui apportera à la future maman et ses petits l’énergie et les minéraux nécessaire pour arriver en forme au moment de la mise bas.

 

 

 

  • mise bas chez la chatte

    exemple de caisse de mise bas pour chatte

    La caisse de mise bas: Elle doit être suffisamment grande pour que votre chatte puisse s’allonger de tout son long pour allaiter ses chatons. Elle doit être posée dans un endroit calme (certaines chattes peuvent stopper leur mise bas si elles sont trop souvent dérangées) et chaud sans courant d’air. Durant les premières semaines les chatons vont ramper assurez vous bien qu’ils ne peuvent pas tomber de la caisse et la choisissant avec des rebords suffisants.

 

 

 

Quels sont les signes qui annoncent la mise bas?

  • Vous pouvez observer un changement de comportement chez votre chatte dans les 24 heures qui précèdent, cette dernière pouvant se montrer anxieuse et peut s’arrêter de manger. Le changement de comportement est assez rare et peut être tellement discret que vous pouvez ne pas l’observer.
  • La montée de lait se produit en général au moment de la mise bas, elle ne constitue donc pas un bon signe.
  • Si vous avez lu notre fiche sur la mise bas de la chienne vous avez pu lire que la baisse de la température rectale peut être un signe de mise bas imminente, malheureusement chez le chat cela n’est pas le cas.

Comment se déroule la mise bas?

Elle peut se décomposer en trois phases:

  • Une première phase préparatoire: cette phase correspond à l’apparition des contractions utérines. La chatte est alors agitée, elle tourne en rond, miaule, fait des aller-retours dans son panier ou sa litière, elle lèche également de façon compulsive sa région génitale.

 

  • mise bas chez la chatte

    chatte en train de mettre bas

    Une phase d’expulsion des chatons: On voit alors apparaître des contractions abdominales. Les chatons sortent enveloppés de l’amnios qui est aussitôt déchiré par la mère. Si elle ne le fait pas vous devez le faire et rapidement sans quoi le chaton peut s’étouffer. Cette phase dure entre 4 et 16 heures. Il peut se passer parfois une heure entre deux chatons. Toutefois si vous voyez poindre les pattes ou la tête du chaton il doit être expulsé rapidement sinon il peut s’étouffer. Si tel est le cas essayez d’aider votre chatte en tirant très délicatement sur le chaton si rien ne se passe appelez nous, notre intervention est sans doute nécessaire.

 

 

 

 

 

 

 

mise bas chatte lait maternisé

Lait maternisé adapté aux chiots et aux chatons

Une fois la mise bas terminée assurez vous bien que votre chatte s’occupe de ses chatons, elle doit les lécher et surtout les laisser téter. Vérifiez également la présence de lait en pressant délicatement les mamelles. En l’absence de lait venez chercher du lait maternisé à la clinique. N’utilisez jamais de lait maternisé destiné aux humains car celui-ci ne sera pas adapté aux besoins des chatons.

 

 

 

 

 

urgences vétérinairesEn cas de doute ou d’inquiétude n’hésitez pas à nous appeler nous vous renseignerons.