La thrombo embolie aortique du chat

Elle correspond à l’arrivée d’un thrombus qui vient se bloquer dans les vaisseaux sanguins de votre animal bloquant ainsi la circulation sanguine. Lorsque les muscles ne sont plus irrigués par le sang ces derniers ne peuvent plus fonctionner et votre animal est paralysé.

Cette pathologie est fréquente chez le chat et tout particulièrement chez les chats présentant une pathologie cardiaque, le thrombus vient principalement se loger dans la partie terminale de l’aorte à la bifurcation iliaque là ou cette dernière rétrécit provoquant alors une paralysie des deux postérieurs.

Quels sont les symptômes d’une thrombo-embolie?

L’apparition de la paralysie est brutale et douloureuse. L’animal ne peut se déplacer et présente des signes de douleur tels qu’une augmentation de la fréquence respiratoire ou encore des cris ou miaulements de douleur.

Comment la diagnostique t’on?

La douleur et l’apparition brutale de la paralysie sont très évocateurs de cette pathologie.  N’étant plus irrigués les membres sont froids et la température rectale est souvent diminuée. Vous pourrez observer le vétérinaire couper très haut une griffe de votre animal, alors que cet acte provoque normalement un saignement important lorsqu’un thrombus est présent le saignement est quasiment absent. La présence d’un souffle cardiaque à l’auscultation est également un symptôme qui aiguille le diagnostic.

Quels sont les traitements possibles?

Une fois la thrombo-embolie confirmée votre vétérinaire hospitalisera votre animal afin de gérer la douleur de ce dernier et de lyser le thrombus.

Lors d’une thrombo-embolie le pronostic vital de votre animal est toujours engagé.

Le pronostic de récupération dépend lui de la réponse de votre animal au traitement et du temps écoulé entre l’apparition du thrombus et la mise en place du traitement. Un chat sur deux reste totalement paralysé, les autres peuvent récupérer totalement ou bien garder quelques séquelles comme une raideur des membres qui peut s’estomper avec le temps.

Une fois votre animal stabilisé une échographie cardiaque devra être réalisée afin d’une part de contrôler la présence d’un éventuel autre thrombus et d’autre part d’évaluer le stade d’une éventuelle maladie cardiaque à l’origine de ce thrombus. Une fois la maladie cardiaque évaluée à l’échographie un traitement adapté sera mis en place afin de limiter les risques de récidive. Un traitement d’aspirine à vie sera également prescrit par votre vétérinaire traitant afin de fluidifier le sang de votre chat et de limiter au maximum la formation d’un nouveau thrombus.

Vous pourrez trouver une vidéo d’échographie cardiaque en cliquant sur le lien suivant.