Gestation de la chienne

Durée de la gestation

La durée de la gestation chez la chienne est en moyenne de 63 jours après l’ovulation (environ 80% des chiennes mettent bas entre 61 et 65 jours après l’ovulation).

Diagnostic de gestation

La prise de poids est souvent tardive chez la chienne gestante et ne commence que lors du deuxième mois. L’apparition de lait dans les mamelles est très aléatoire et ne peut avoir lieu que le jour de la mise bas, ce n’est donc pas forcément un bon indicateur.

L’échographie

Echographie de gestation

Votre vétérinaire peut la réaliser dès 25 jours de gestation, l’idéal étant plutôt 30 jours. Elle permet de confirmer ou d’infirmer une gestation mais ne permet pas de déterminer avec certitude le nombre de chiots.

La radiographie

Un seul chiot pour cette future maman

Après 54 jours de gestation une radiographie peut être réalisée afin de compter les chiots de façon précise, car à ce stade le squelette des chiots est minéralisé.

Test sanguin

Prise de sang chez le vétérinaire

Il existe désormais des tests sanguins rapide qui permettent un diagnostic de gestation dès 19 jours. Toutefois si le test est négatif à 19 jours il doit être refait une semaine plus tard pour confirmer l’absence de gestation.

Alimentation de la chienne gestante

Les besoins énergétiques de votre chienne peuvent être multipliés par 1,7 dès la cinquième semaine de gestation. Son besoin en protéine est également augmenté. Il existe chez votre vétérinaire des aliments qui couvriront les besoins de votre chienne. Pensez à lui en parler.

Prévention chez la chienne gestante

Vaccination

vaccin

La chienne doit être à jour de ses vaccins avant d’être mise à la reproduction, son colostrum (premier lait) apportera ainsi à ses chiots des anticorps pour mieux se défendre. Pensez à vérifier les dates de rappels vaccinaux de votre chienne avant de la mettre à la reproduction : si ces derniers doivent avoir lieu pendant la gestation il est conseillé de les avancer et de les faire avant la saillie. En effet la vaccination des chiennes gestantes n’est pas conseillée (risque d’avortement).

Vermifugation

rostre de taenia

Pensez à vermifuger votre chienne avant la saillie. Les chiots pouvant facilement être contaminés lors de la mise bas, il est également conseillé de vermifuger votre chienne une semaine avant cette dernière, en prenant soin d’utiliser un produit qui ne soit pas toxique pour les fœtus.

Antiparasitaires

ctenocephalides canis

Pensez à protéger votre chienne des puces et autres parasites en prenant soin d’utiliser un produit qui ne soit pas toxique pour les fœtus. Il est conseillé de traiter la chienne une semaine avant la mise bas.