furet

 

Le furet est un carnivore strict: son appareil digestif est dépourvu de caecum, par conséquent il est incapable d’utiliser la cellulose contenue dans les végétaux. Son transit est très rapide (entre trois heures et trois heures et demi), ce qui fait que le furet a besoin de manger un peu mais très souvent aussi bien de jour comme de nuit, son alimentation soit donc être disponible en permanence.

Les besoins énergétiques du furet sont très importants: on les estime entre 200 et 300 Kcal/Kg pour 24 heures pour un furet contre 50 à 60 Kcal/Kg par jour pour le chat.

Pour résumer, le furet à besoin d’une alimentation très riche en énergie avec un taux de protéines animales et de matière grasse élevés (compter entre 30 et 40% de la MS pour les protéines et 15 à 30% de la MS pour la matière grasse), pauvre en cellulose, qui se conserve bien.

 

 

 

croquettes de qualité pour furet disponibles à la clinique

croquettes de qualité pour furet disponibles à la clinique

 

Il existe des croquettes pour furets qui regroupent tous ces critères, attention toutefois à bien en vérifier la composition ainsi que la qualité des matières premières (notamment de la viande qui conditionne la qualité des protéines). Si vous ne trouvez pas de croquettes adaptés au furet vous pouvez opter pour des croquettes chatons qui se rapprochent de tous ces critères. Méfiez vous des croquettes de supermarché pour chat dont les protéines sont bien souvent d’origine végétale et favorisent l’apparition de calculs vésicaux chez le furet.

 

Les croquettes doivent donc constituer l’alimentation de base du furet, toutefois vous pouvez proposer des compléments ou friandises à votre furet.

Les furets sont attirés par les gouts sucrés comme le raisin, les fruits secs, mais nous vous recommandons de ne pas en distribuer car il ne les digèrent pas.

 

 

 

 

 

 

 

administration de viande chez le furet

administration de viande chez le furet

 

 

Nous vous conseillons de proposer plutôt de la viande blanche, de la viande de cheval ou du blanc d’oeuf. Attention au régime carné strict qui peut provoquer des anomalies de la croissance osseuse chez le jeune.

 

 

 

 

 

 

 

 

Nutri plus gel

Nutri plus gel

 

 

Les gels nutritifs ou encore les huiles riches en oméga 3 peuvent être distribués aux furets afin d’augmenter la densité énergétique des aliments, et ce notamment chez les femelles gestantes.

 

 

 

 

 

 

produits laitiers

produits laitiers

 

 

Les produits laitiers peuvent être distribués aux furets qui les apprécient car ils apportent des protéines ainsi que des matières grasses. Toutefois nous vous recommandons de les proposer avec parcimonie car ils peuvent provoquer des diarrhées.

 

 

 

 

 

 

les furets peuvent apprécier le poisson

les furets peuvent apprécier le poisson

 

Certains furets aiment le poisson. Vous pouvez leur en administrer si vous veillez bien à privilégier les poissons blancs au poissons gras (saumon, thon…). En effet il a été constaté que l’administration d’aliment à base de poissons gras les furets peuvent développer une carence en thiamine (vitamine B1). Attention lorsqu’un furet mange du poisson ses urines deviennent très malodorantes.

 

 

 

 

 

 

 

 

Biberon pour rongeur

Biberon

 

Votre furet doit disposer d’eau à volonté, l’eau de la région caennaise étant très dure nous vous conseillons de la filtrer (filtre brita, adoucisseur d’eau…) ou de distribuer à votre furet une eau de source peu dure.

 

 

 

 

 

 

 

Pour résumer pour bien nourrir votre furet, laissez lui en permanence à disposition des croquettes de qualité avec des protéines d’origine animales. Associez quotidiennement des suppléments comme ceux décrits ci dessus. Veillez à ce que votre furet dispose d’eau à volonté car le régime croquette est un régime sec qui lui donnera soif.

furet

furet