cochon d'inde

Le cochon d’inde est un herbivore strict. 

alimentation du lapin

foin de Crau AOC disponible à la clinique

Le foin constitue l’élément de base de l’alimentation du cochon d’inde et il doit donc en disposer à volonté. En effet, le cochon d’inde passe une grosse partie de son temps à manger. Le mouvement latéral des dents provoqué par la consommation du foin permet une usure des dents qui poussent tout au long de la vie de votre animal. De plus le foin apporte des fibres qui sont indispensables au bon fonctionnement du transit chez le cochon d’inde. Assurez vous que votre animal dispose en permanence d’un foin propre (c’est à dire non souillé par des déjections) et de qualité.

Nous vous recommandons d’utiliser le foin de Crau qui bénéficie d’un AOC ainsi vous êtes certains d’apporter un foin de composition régulière, sans pesticide et séché au soleil pour un apport en vitamine D indispensable au bon fonctionnement de l’organisme de votre cochon d’inde. Nous pouvons vous le commander n’hésitez pas à en parler à Caroline, Yohann ou Marine.

Il est important d'apporter des fruits et légumes frais

Il est important d’apporter des fruits et légumes frais

Pour bien nourrir votre cochon d’inde nous vous recommandons d’ajouter des légumes ou fruits frais à sa ration. Attention les produits frais doivent être changés tous les jours sous peine de quoi ils pourriront dans la cage et provoqueront l’apparition de moisissure dans le foin. Attention toutefois à ne pas donner n’importe quels légumes. Certains sont moins bien digérés que d’autres. Vous trouverez la liste des fruits et légumes frais recommandés ou déconseillés par le Dr Boussaire vétérinaire consultant du cobaye’s club en cliquant sur ce lien.

Granulés de qualité pour cochon d'Inde

Granulés de qualité pour cochon d’Inde disponibles à la clinique

Vous pouvez ajouter un peu de graines à la ration, toutefois faites attention toutes les graines ne se valent pas. Certaines graines sont très riches et n’apporteront rien à votre cochon d’inde en dehors d’une prise de poids excessive, voir même un déséquilibre en calcium responsable de calculs urinaires. Les mélanges de graines favorisent le tri chez le cochon d’inde l’équilibre alimentaire nécessaire ne sera donc pas respecté. Nous vous conseillons d’utiliser des granulés homogènes et identiques qui ne provoqueront pas de tri. Toutefois en dehors de la stimulation de l’appétit d’un animal anorexique les graines comme les granulés ne sont pas indispensables et doivent constituer une toute petite partie de la ration quotidienne de votre animal.

Vitamine C vétérinaire

Vitamine C vétérinaire

Quel que soit le mode d’alimentation le cochon d’inde doit être supplémenté en vitamine C car son organisme de la fabrique pas et que toute carence en vitamine C peut provoquer de graves problèmes de santé chez le cochon d’inde. Le cochon d’inde doit donc recevoir une supplémentation en vitamine C à raison de 100mg/Kg et par jour. Cette dose ne favorise ni la formation de calculs ni l’insuffisance rénale. Les fruits riches en vitamine C peuvent permettre une bonne complémentation. Toutefois la lumière dégrade rapidement la vitamine C, par conséquent vous ne pouvez pas savoir réellement la quantité de vitamine C apportée. C’est pourquoi nous conseillons une complémentation quotidienne en vitamine C pour votre petit compagnon.  Vous pouvez également trouver à la clinique un complément de vitamine C en gouttes. Nous vous conseillons d’administrer les gouttes directement à l’animal car les mélanger dans le biberon d’eau favorisera la destruction de la vitamine C par la lumière.

Biberon pour rongeurs

Biberon pour rongeurs

Le cochon d’Inde est un animal sujet aux calculs vésicaux et tout particulièrement liés au calcium. L’eau de l’agglomération caennaise étant très dure nous vous conseillons de la filtrer (par exemple avec un filtre Brita) ou d’administrer une eau de source à faible teneur en calcium (moins de 10 mg par litre d’eau). Vous trouverez une évaluation de la dureté de votre eau du robinet en cliquant ici. (1 degré équivaut environ à 4 mg de calcium par litre d’eau).

En résumé: pour bien nourrir votre cochon d’Inde:

-du foin de haute qualité type foin de Crau.

-Des fruits et légumes frais 2 à 3 fois par jour.

-Quelques grammes de granulés homogènes et de qualité.

-Un complément en vitamine C.

-De l’eau pauvre en calcium.

L’équipe de la clinique est à votre disposition pour répondre à vos questions et/ou commander les produits nécessaires à la bonne santé de votre cochon d’Inde.

cochons d'Inde

cochons d’Inde