Alimentation du chat stérilisé

 Pourquoi une alimentation spécifique ?

La stérilisation présente de nombreux avantages au niveau du comportement et de la santé du chat : il est plus calme, plus affectueux, moins fugueur et bagarreur. Les phénomènes de marquage urinaire et de griffade sont diminués, l’odeur de l’urine est moins forte. De plus pour les femelles il est prouvé qu’une stérilisation avant les premières chaleurs diminue les risques de tumeur mammaire de 50 %.

cristaux de struvites au microscope

cristaux de struvites au microscope

Mais la stérilisation entraîne aussi quelques inconvénients : une prédisposition aux calculs rénaux et vésicaux, ce qui n’est toutefois pas une fatalité : quelques mesures prises dès l’intervention permettent de réduire le risque de calculs.

 

 

 

 

 

 

ioLa stérilisation change le comportement du chat : il devient moins actif et à tendance à dormir davantage. On estime généralement que ses besoins énergétiques diminuent de 20 à 30% après l’intervention, du fait de la diminution de l’activité physique, mais aussi des perturbations hormonales. Les risques de prise de poids et d’obésité sont donc augmentés, là encore une alimentation adaptée peut prévenir la prise de poids.

Tous ces changements nécessitent donc une prise en charge adaptée dont l’alimentation fait grandement partie.

 

 

Quantité et qualité les clés d’une alimentation réussie.

Dès le lendemain de l’intervention, il faut proposer à votre chat une alimentation adaptée, avec une teneur en matières grasses réduite, des protéines d’excellente qualité et un taux de fibres suffisant pour assurer le transit digestif. Un bon équilibre en vitamines et en minéraux est également nécessaire au maintien d’un système urinaire sain et de défenses immunitaires efficaces.

Pour cela deux solutions soit vous cuisinez soit vous achetez des aliments complets (ce qui est moins contraignant).

Pour la ration ménagère, nous pouvons vous aider dans le choix des matières premières et des quantités à distribuer.

En ce qui concerne les aliments industriels, il existe des aliments adaptés au statut « stérilisé ». Attention à ne pas choisir un aliment bas de gamme, trop riche en énergie, dont la composition peut varier et pour lesquels les teneurs en minéraux sont inconnues. Les aliments vendus en supermarché malgré leurs appellations « chat stérilisé » sont souvent très riches en matières grasses, en colorants, et ne protègent pas efficacement la sphère urinaire de votre chat. Les aliments vendus en cabinet vétérinaire sont parfaitement adaptés aux nouveaux besoins nutritionnels du chat stérilisé. Chez Proxivet nous ne vous proposons que des aliments que nous connaissons et envers lesquels nous avons toute confiance. Quel que soit votre choix, votre chat doit trouver dans son alimentation tous les nutriments nécessaires sous un volume suffisant pour qu’il ne soit pas affamé en permanence.

balle disponible à la clinique

balle disponible à la clinique

Pour les chats très gourmands plusieurs solutions sont possibles, des jouets distributeurs de croquettes ou encore l’ajout de courgettes bouillies à la ration en font partie.

 

 

 

 

 

 

Bien nourrir mon chat ça coûte combien?

Le tableau ci dessous vous donne le coût quotidien d’une alimentation vétérinaire de qualité en fonction du poids de votre chat le tarif indiqué est le tarif maximal car il correspond à l’achat d’un sac de 1,5 Kg, pour un sac de 3 Kg ou de 7,5 Kg le coût quotidien diminue de façon considérable (exemple pour un chat de 7 Kg le coût quotidien passe à 0,7 euros en achetant un sac de 7,5Kg).

POIDS DU CHAT COUT EN EUROS PAR JOUR DE L’ALIMENTATION
2Kg 0,315 euros
3Kg 0 ,44 euros
4Kg 0,57 euros
5Kg 0,76 euros
6Kg 0,88 euros
7Kg 1 euro
8Kg 1,2 euros
9Kg 1,3 euros

N’hésitez surtout pas à peser votre chat, en cas de prise de poids importante n’oubliez pas : en nutrition l’expert c’est le vétérinaire !