Adoption d’un chaton

L’adoption d’un chaton par un foyer nécessite quelques adaptations. Le chat est un animal mystérieux et surtout ce n’est pas un petit chien. Vous trouverez ici quelques conseils pour que l’arrivée de votre petite boule de poil se passe le mieux possible. Et encore une fois n’hésitez pas à faire appel aux membres de l’équipe Proxivet pour toute question.

QUEL ENVIRONNEMENT POUR MON CHATON?

Qu’il dispose ou non d’un accès à l’extérieur l’environnement du chat doit lui permettre d’exprimer son répertoire comportemental.

Le chat est un animal territorial, et son territoire est lui même divisé en « champs territoriaux »:

« un champ d’isolement »: le chat doit pouvoir disposer quand il le souhaite d’un endroit où se cacher et où il ne sera pas dérangé (dans un placard, dans une cabane, sous des coussins…)

adoption chaton litière

« une zone d’élimination »: l’endroit où se trouve sa litière doit se trouver au calme, il doit être accessible en permanence et doit toujours être bien propre. Veillez à bien éliminez les crottes quotidiennement.

 

« une zone d’alimentation »: elle doit être bien distincte des deux autres zones et également au calme.

« des champs de chasse et/ou de jeux »: un chaton doit pouvoir grimper, courir, sauter, se cacher. S’il a un accès à l’extérieur il y trouve généralement l’espace adapté à ces moments de jeux. S’il vit à l’intérieur il faut adapter l’environnement. Soit en prévoyant des étagères pour le jeux, soit avec un arbre à chat… etc…

Un chaton doit également avoir des jeux à sa disposition pour conserver son instinct de prédation (jeux suspendus à un ficelle, balles qui font du bruit etc..). L’enrichissement du milieu de vie de votre chaton est inversement proportionnel à la superficie de son milieu de vie. Plus l’espace est petit plus la quantité de jouets doit être importante.

Que dois-je donner à manger et à boire à mon chaton?

Les besoins nutritionnels du chat sont très spécifiques. En effet certains acides aminés doivent obligatoirement lui être apportés par l’alimentation car son organisme ne peut pas les fabriquer comme par exemple la taurine. De la même façon des excès en certains nutriments comme la vitamine A peuvent créer de graves troubles de la croissance. Par conséquent il est recommandé d’utiliser des aliments industriels pour chats de bonne qualité. En effet les aliments de supermarchés sont très souvent réalisés à partir de déchets de viande et plein de légumes. Or le chat est un carnivore et a donc un besoin important en protéines animales de haute qualité. N’hésitez pas à nous demander conseil et/ou à consulter les fiches alimentation en vous rendant sur l’onglet alimentation ou en cliquant sur ce lien.

Le chat est un grignoteur qui se rend à sa gamelle entre 10 à 16 fois par jour pour y déguster quelques croquettes. Ainsi il est conseillé de déposer la quantité correspondant à son poids et à son statut physiologique le matin et de lui laisser la gamelle à disposition.

Si votre chaton est sevré il n’a plus besoin de lait, laissez lui de l’eau bien fraîche à disposition en permanence. Le lactose contenu dans le lait de vache est souvent mal digéré chez le chat et peut provoquer des diarrhées. Le chat est un animal difficile pour l’eau veillez à ce que la gamelle d’eau soit toujours propre. Certains chats préfèrent boire dans le bac de douche, d’autres boivent au robinet. Le chat est un animal sujet aux pathologies urinaires il faut donc veiller à ce qu’il s’abreuve bien.

 

Que dois-je donner à manger et à boire à mon chaton?

adoption chaton litière

Lui apprendre la propreté: dès l’acquisition de votre chaton montrez lui la litière en mettant votre chaton dans le bac. Au premier pipi en dehors de la litière mettez votre chaton dans le bac. La propreté est en général rapidement acquise chez lez chatons à condition que la litière soit dans un endroit calme et toujours propre.

adoption chaton mordille

Lui apprendre à ne pas mordre: Lorsque votre chaton vivait avec sa mère cette dernière lui a appris les auto contrôles c’est à dire l’utilisation de ses griffes et de ses dents sans faire mal. Ainsi si votre chaton vous mord ou vous griffe vous devez vous substituer à sa mère et le réprimander (même si cela arrive pendant le jeu il ne doit pas vous faire mal). Prenez le par la peau du cou en douceur et dites lui un « NON » très ferme. Vous pouvez également lui mettre une petite tape avec l’index sur les fesses.

Parlez-vous le chat?

Les ronronnements: ils sont associés au plaisir en général. Toutefois dans des moments de stress votre chat peut se mettre à ronronner. Rassurez le.

Le miaulement: il s’agit d’un appel, d’une demande de sa part, votre chat cherche à attirer votre attention.

Les sifflements ou les feulements: ce sont des expressions de colère et de peur. Lorsqu’il est bien imité le feulement peut être un moyen de réprimander votre chat.

Frotter sa tête partout: c’est un moyen pour votre chat de déposer des phéromones et ainsi de marquer son territoire. Lorsqu’un chat dépose ses phéromones sur vos jambes, sur les coins de table… etc… c’est un signe d’épanouissement.

Comment protéger au mieux mon chaton?

La vermifugation: Les chatons sont souvent infestés de vers intestinaux. Ils se contaminent entre autres dans le ventre de leur mère, dans leur environnement. Ainsi votre chaton doit être vermifugé régulièrement et avec des produits vétérinaires adaptés. Nous vous recommandons de le vermifuger tous les mois jusque l’âge de 6 mois, puis entre 2 et 4 fois par an selon son mode de vie.

adoption chaton vaccination

La vaccination: Il existe quatre maladies virales contre lesquelles nous disposons de vaccins: le Coryza, la Leucose, le Typhus et la Rage. Le détail de ces pathologies est disponible dans la fiche conseil vaccination chez le chat. Là encore selon le mode de vie de votre chat le protocole sera adapté par votre vétérinaire. Sachez toutefois que la vaccination commence dès l’âge de deux mois.

La stérilisation: que ce soit pour un mâle ou une femelle, elle peut être réalisée dès l’âge de 6 mois. Si vous êtes convaincus de ne pas faire faire de portée à votre animal nous vous recommandons de la faire réaliser dès cet âge, vous éviterez les ennuis comme le marquage urinaire chez le mâle et diminuerez le risque de tumeur mammaire chez votre femelle. Là encore vous trouverez tout le détail en cliquant sur la fiche conseil stérilisation du chat. Chez Proxivet nous vous déconseillons fortement l’utilisation de la pilule chez la femelle.

L’identification: elle est obligatoire depuis 2012 et surtout c’est le seul moyen de récupérer votre animal s’il disparait. Nous vous conseillons la puce électronique plutôt que le tatouage. En effet, la puce électronique contrairement au tatouage est non falsifiable, ne s’efface pas avec le temps, ne nécessite pas d’anesthésie générale, est valable partout dans le monde*. De plus son utilisation est rentrée dans les moeurs et les gens qui trouvent un animal pensent à appeler le vétérinaire pour vérifier que le chat ne porte pas une puce électronique.

*Le tatouage reste valable dans le monde pour les animaux identifiés par tatouage avant 2011.

Test Sida: Nous vous conseillons de réaliser un test de dépistage du FIV sur votre chaton. Ce test peut être réalisé lors de sa stérilisation. Il est important de déterminer le statut de votre chat car s’il est positif il ne faudra pas le mettre en contact avec d’autres chat afin qu’il ne puisse pas les contaminer. De plus lorsqu’ils sont séropositifs les chats présentent des retards de cicatrisation par conséquent connaître son statut aidera le vétérinaire à mieux le soigner.

 

Quel budget prévoir pour mon chaton?

Lors de sa première visite à ses deux mois nos vétérinaires établiront avec vous un calendrier des choses à prévoir pour votre chaton. Des devis vous seront également délivrés vous permettant de prévoir votre budget. N’hésitez pas également à nous contacter ou à vous rendre à la clinique avant d’adopter votre chaton afin de prévoir au mieux votre budget pour l’arrivée de votre boule de poils. En moyenne prévoyez entre 300 et 400 euros pour la première année de votre chaton (avec puce électronique, vaccins, test Sida, stérilisation, alimentation, vermifugation). Si vous optez pour un chat de race n’hésitez pas à contacter le club de race avant l’achat afin de vous renseigner sur les formalités particulières à la race. En effet certaines races sont prédisposées à certaines pathologies (par exemple les kystes rénaux chez le persan ou encore la CMH chez le Maine Coon) et vous pouvez demander les tests génétiques avant l’achat. Vous trouverez une liste par race des tests génétiques disponibles en France en cliquant sur ce lien.

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com