BIEN PREPARER LES FETES DE FIN D’ANNEE POUR BIEN EN PROFITER

LE SAPIN:

Que vous optiez pour un sapin natuel ou artificiel attention à ce que ce dernier soit bien fixé. En effet votre chat aura très vite envie de grimper dans le sapin, quand à votre chien il peut avoir vite envie de le mettre par terre. Outre le risque de destruction du sapin le risque le plus important pour votre compagnon c’est que le sapin lui tombe dessus et le blesse.

Veillez à ce que les boules en verre, les rubans, ou autres petits objets cassants ou faciles à ingérer ne se trouvent pas à portée de patte ou de museau. En effet les guirlandes, petits objets ou cheveux d’anges peuvent être ingérés et provoquer de gravec occlusions intestinales. De même votre animal risque de se blesser sur les objets en verrs s’il les fait tomber.

Si votre compagnon est un machouilleur pensez à protéger ou à cacher les fils des guirlandes électriques afin de lui éviter une électrocution.

De la même façon attention à la neige artificielle qui peut s’avérer toxique quand elle est ingérée.

 

LE CHOCOLAT:

 

Même s’il est délicieux pour nous le chocolat est un aliment qui peut s’avérer mortellement toxique chez le chien. En effet il contient de la théobromine une molécule que le chien métabolise et élimine moins bien que l’Homme et qui est responsable de troubles cardiaques, respiratoires et neurologiques qui peuvent s’avérer très grâves. La théobromine est contenue dans le cacao ainsi plus le chocolat est noir plus il est toxique.

Les symptômes d’une intoxication au chocolat sont: excitations, augmentation du rythme cardiaque, tremblements, salivation importante et anomale voir même des vomissements ou encore des convulsions. Dans certains cas la mort de l’animal peut advenir dans les 3 à 72 heures après l’ingestion.

Mon chien à mangé du chocolat que faire?

Téléphonez aussitôt à la clinique nos assistants ou le vétérinaire vous donneront la marche à suivre.

attention le chocolat est toxique chez le chien

LES PLANTES DECORATIVES:

Bien que superbes et associées à la fêtes la plupart des plantes décoratives de noël sont malheureusement toxiques pour nos animaux de compagnie.

L’Ifs: il est mortellement toxique son ingestion peut provoquer la mort de votre animal en seulement quelques heures.

Le Gui: Ce sont surtout les baies qui sont toxiques. En effet en ingérer seulement quelques unes peut s’avérer fatal pour votre compagnon. Les premier symptômes sont une salivation excessive, des vomissements de la diarrhée puis rapidement des troubles du rythme cardiaques peuvent s’installer peut alors suivre un coma puis le décès de l’animal.

Le Houx: les feuilles comme les baies rouges sont très toxiques. Leur ingestion provoque une somnolence, des troubles digestifs et parfois un coma et la mort du chien.

Le Poinsettia: ce sont surtout les feuilles et leurs tiges qui présentent une toxicité. Cette dernière est surtout locale provoquant des irritations dans la gueule suite à l’ingestion ainsi qu’une gastro-entérite.

Pour en savoir plus n’hésitez pas à consulter le centre antipoison vétérinaire:https://centre-antipoison-animal.com/plantes-toxiques.html

 

 

 

LES ALIMENTS DE FETE:

Votre animal de compagnie ne possède pas le même tube digestif que vous et ce qui est très agréable pour nous peut vite devenir dangereux pour votre compagnon.

Ainsi les aliments très riches et gras type foie gras, peau du chapon, samon fumé etc… peuvent être responsables chez le chat comme le chien de pancréatite. La pancréatite est une atteinte très douloureuse du pancréas qui nécessite souvent une hospitalisation en urgence de votre animal.

De la même façon les os de volaille sont petits et cassants. Leur ingestion peut provoquer des traumatismes dans le tube digestif de votre chien qui peuvent être responsable de gastro-entérite, d’occlusion voir dans les cas les plus graves de perforation des intestins.

Attention à bien ramasser les bouchons de champagne! Un chiot à vite fait de les avaler!

Enfin, prévenez vos convives même si votre Loulou fait les yeux doux ils ne doivent rien donner sans votre accord.

ENFIN PROFITEZ DES FETES AUX COTES DE VOTRE COMPAGNON EN LUI PREPARANT UN REPAS DE FETE ADAPTE A SON STATUT ET UN PETIT CADEAU SOUS LE SAPIN! ET POUR CE  FAIRE N’HESITEZ PAS A NOUS DEMANDER CONSEIL!