l'alimentation est un pilier de la santé animale

L’alimentation est un des piliers de la santé qu’elle soit humaine ou animale. Pour pouvoir fonctionner l’organisme a besoin d’un apport régulier en acides aminés, en lipides, en glucides, en eau, etc… En tant qu’expert de la santé animale le vétérinaire est donc également l’expert de l’alimentation de votre animal de compagnie.

 

 

Qui de mieux placé que le vétérinaire qui maîtrise l’anatomie, la physiologie et la physiopathologie pour déterminer les besoins de votre animal et ce qu’il soit en croissance, adulte, en surpoids, senior ou encore atteint d’une maladie chronique?

Quels que soient vos animaux de compagnie une question revient très souvent, quelle est la différence entre les aliments de supermarchés et les aliments vétérinaires? Voici quelques éléments de réponse:

  • Tout d’abord il faut savoir une chose: il n’y a que très peu de lois qui entourent l’alimentation animale et encore moins l’étiquetage de l’alimentation animale. Par conséquent pour pouvoir étiqueter un aliment spécial chat stérilisé par exemple il suffit que l’aliment contienne un élément considéré comme adapté à un chat stérilisé, le fabriquant n’a aucune obligation de prouver l’intérêt de cet élément pas plus que de prouver son efficacité. De la même façon pour être qualifié de « light » un aliment doit juste être moins riche que l’équivalent de la même gamme et de la même marque. Les marques vétérinaires sont soumises à la même législation mais elles s’obligent à prouver l’efficacité par des études clinique poussées et des dépôts de brevets de molécules. De plus chez Proxivet nous ne vous proposerons que des aliments que nous connaissons et dont nous avons constaté l’efficacité.
  •  Les chiens et les chats sont des carnivores, leur besoin en protéines est donc très important. Ce n’est pas parce qu’un aliment est à la viande qu’il apporte des protéines de qualité à votre animal. En effet sous l’appellation « viande » se cachent souvent des déchets de sous produits animaux comme des tendons, des aponévroses très pauvres en protéines. Il vaut mieux de bonnes protéines même d’origine végétale que des aponévroses qui ne contiennent que très peu de protéines. Les gammes avec lesquelles nous travaillons utilisent de la viande propre à la consommation humaine et non des sous produits de viande. De plus les protéines sont toutes très digestibles cela signifie que ce que votre animal ingère est intégré et utilisable par son organisme (90% chez Virbac et Royal Canin). La digestibilité c’est la proportion de ce qui est réellement disponible pour votre animal dans ce qu’il ingère c’est très important car si vous donnez 100 grammes de croquettes dont les protéines sont digestibles à 20% votre animal sera moins bien nourri qu’avec 80 grammes de croquettes dont les protéines sont digestibles à 90%. Les aliments vétérinaires garantissent avec une mesure de la digestibilité des protéines de qualité et hautement digestibles avec des études terrains et cliniques.

N.B: De nos jours la plupart des aliments pour animaux qu’ils soient de supermarché, d’animalerie ou vétérinaire constituent des rations équilibrées et normalement ne sont pas dangereuses pour votre animal. Toutefois une ration équilibrée ne veut pas dire de qualité et ne signifie pas que tout ce qui est apporté est indispensable ou adapté aux besoins spécifiques de chaque animal. 

 

Et la ration ménagère dans tout cela?

  • Une ration ménagère est un repas cuisiné par les propriétaires.
  • Chez Proxivet ce qui nous importe c’est la santé de votre animal de compagnie. Nous ne sommes donc absolument pas fermé à ce que l’on appelle la ration ménagère.
  • En revanche une ration doit toujours être équilibrée. Et une ration équilibrée chez l’Homme ne l’est pas forcément pour votre compagnon à 4 pattes. En effet un furet, un chat, un chien ou un être humain ne disposent pas du même métabolisme et n’ont donc pas les mêmes besoins.
  • Afin de vous aider à administrer une ration ménagère équilibrée nous travaillons avec une vétérinaire nutritionniste le Dr Géraldine Blanchard qui peut si vous le souhaitez vous concocter des menus adaptés à votre compagnon que ce soit un chat un chien ou un furet.
  • Il vous suffit pour cela d’en parler à un vétérinaire lors de la prochaine consultation. Nous préparerons ensemble le dossier nécessaire à l’établissement de la ration (quels ingrédients vous souhaitez ou ne souhaitez pas cuisiner, l’âge de votre animal, son statut physiologique etc…). 
  • Si votre animal souffre d’une pathologie chronique qui nécessite un régime adapté la ration ménagère est également possible.
  • Faire faire une ration par un vétérinaire nutritionniste vous coûtera 12 euros pour un animal en bonne santé et 90 euros si votre animal souffre d’une pathologie chronique nécessitant une ration plus spécifique.

Bien nourrir votre animal c’est déjà le soigner

Afin de vous aider à bien nourrir votre animal Proxivet vous propose de devenir client Privilège. Vous bénéficierez ainsi d’une réduction de 10% sur l’alimentation de votre animal et ce dès l’achat du deuxième sac. Pour plus de renseignement n’hésitez pas à nous demander conseil.